Fin de Windows 10 : que pouvez-vous faire ?

               Windows 10 va tirer sa révérence le 14 octobre 2025. Windows 10 ne s’arrêtera pas de fonctionner du jour au lendemain, mais il ne recevra plus de mises à jour de sécurité.

              Conséquence, votre PC sera exposé aux attaques de pirates informatiques qui vont s’en donner à cœur joie. Il faut donc passer votre PC à Windows 11 !

                                           Mais beaucoup d’ordinateurs ne sont pas compatibles avec Windows 11…

              En effet, seul un ordinateur possédant une certaine configuration peut profiter d’une mise à jour vers la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft.

              Votre PC est soi disant incompatible ? Rassurez-vous, il existe bien une solution.. Vous souhaitez contourner toutes les restrictions de Microsoft pour installer Windows 11 sur un vieux PC ou un PC incompatible ?

                                                                                            Voici comment faire :
            Pour commencer, au choix : Téléchargez un ISO de Windows 11 ; une fois téléchargé, double-cliquez sur le fichier ISO de Windows 11 pour le monter dans un lecteur virtuel.
           Créez une clé USB d’installation de Windows 11 à partir de l’outil création de média de Microsoft puis insérez-la dans un des ports USB de l’ordinateur concerné.

            Dans l’Explorateur de fichiers, notez la lettre de lecteur assignée au lecteur virtuel ou à la clé USB où se trouvent les fichiers d’installation de Windows 11.

Ouvrez le Terminal : barre Rechercer Taper CMD et faite entrer.

Placez-vous dans le lecteur contenant les fichiers d’installation de Windows 11 en saisissez la lettre du lecteur suivie de deux points :
Exemple : D:

Vérifiez que vous êtes au bon endroit en entrant la commande dir pour afficher la liste des fichiers. Normalement, vous devriez voir un fichier setup.exe.

Saisissez maintenant la commande suivante pour exécuter le programme d’installation de Windows 11 :
setup.exe /product server

Le programme d’installation de Windows 11 se lance. Vous noterez que la fenêtre affiche « Installer Windows Server » mais pas d’inquiètude c’est bien l’édition correspondante à celle que vous avez déjà (Famille, Professionnel ou Éducation) qui sera installée sur votre ordinateur.

Suivez les instructions du programme d’installation. Vous remarquez que la vérification de la configuration système requise n’est pas effectuée et que vous pouvez mettre à niveau votre PC vers Windows 11 ! Laissez-vous ensuite guider.

                                                                                                           MAIS ATTENTION                                                                                                                     
           Si votre PC a été détecté comme NON COMPATIBLE, et que vous effectuer cette manipulation, ce sera a vos Risques et Périls de perdre vos données définitivement.