Astuces
C’était l’une des fonctions les plus attendues de Windows 8.1 : la possibilité de laisser les PC traditionnels démarrer directement sur le bureau plutôt que sur le fameux écran d’accueil et ses vignettes.
Cette option n’est cependant pas activée par défaut. Pour activer le démarrage direct sur le bureau, appuyez sur la combinaison [Windows][D] afin d’afficher le bureau. Cliquez du bouton droit de la souris sur une zone vierge de la barre des tâches et sélectionnez Propriétés. Ouvrez l’onglet Navigation. Cochez la case « Accédez au bureau au lieu de l’accueil lorsque je me connecte ou que je ferme toutes les applications à l’écran ».
Avec Windows 8.1, le bouton Démarrer a fait sa réapparition dans la barre des tâches. Mais celui-ci n’appelle pas l’ancien menu Démarrer. Il déclenche l’affichage des vignettes de l’écran d’accueil. Toutefois, Windows 8.1 propose aussi un « écran des Applications » qui liste tous les programmes du PC et qui se rapproche dans l’esprit de l’ancien menu Démarrer. Si vous utilisez principalement ou exclusivement des logiciels Windows sur le bureau, vous pouvez choisir d’activer cet écran lorsque vous appuyez sur le bouton Démarrer.
Retournez sur le bureau en appuyant sur la combinaison [Windows][D]. Cliquez du bouton droit de la souris sur une zone vierge de la barre des tâches. Sélectionnez Propriétés et ouvrez l’onglet Navigation. Cochez la case « Afficher l’arrière-plan de mon Bureau sur l’écran d’accueil ». Puis cochez sur « Montrer automatiquement l’affichage Applications lorsque j’accède à l’accueil ». Cochez enfin « Lister les applications de bureau en premier dans l’affichage Applications pour le tri par catégorie ».
Optez ensuite soit pour l’affichage « Par catégorie » ou « Par fréquence d’utilisation » pour un confort optimal.
Si vous voulez retrouver l’équivalent d’un vrai menu Démarrer sous Windows 8.1, il faut, comme pour Windows 8, faire appel à des outils externes. Plusieurs sont disponibles.
– Gratuit et Open Source, Classic Shell 4.0 duplique à l’identique l’ancien menu et se montre très personnalisable.
– Moins connu et plus innovant car s’inspirant des concepts ergonomiques de Windows 8, Start Menu Reviver (illustré en capture ci-jointe) est, lui aussi, gratuit et sophistiqué.
– Enfin, Start8 de Stardock est certes payant (moins de 5 euros), mais considéré comme l’alternative la plus rapide, la moins consommatrice en ressources et la plus aboutie du marché.
Afin de mieux intégrer ancien Bureau et nouvel univers tactile, Stardock a eu l’excellente idée d’intégrer une sorte de barre des tâches par dessus l’écran d’accueil. Dénommée Start10, celle-ci reste toujours visible et fixe même lorsqu’on le fait défiler
Véritable amélioration ergonomique à Windows 8, cette solution se révèle plus judicieuse que de chercher à tout prix à récupérer l’ancien menu Démarrer.
Au quotidien, Start10 se révèle la solution idéale pour exploiter pleinement à la fois les logiciels Bureau et les nouvelles Apps. Ce shareware peut être utilisé gratuitement pendant un mois. S’il vous a convaincu, le conserver vous coûtera moins de 5 euros !
Comment quitter Windows 8.1 (Méthode 1)
Windows 8.1 a été conçu pour les tablettes (qui ne s’éteignent jamais à l’instar d’un Smartphone) et pour les PC modernes (dont la veille ne consomme quasiment aucune énergie). Lorsque l’on appuie sur le bouton « Marche/Arrêt » de la tablette ou du PC celui-ci est automatiquement passé en veille. Si l’on veut retrouver un menu pour arrêter ou redémarrer Windows, plusieurs méthodes sont possibles. La première consiste à appeler l’option Paramètres dans la barre de talismans (en appuyant sur [Windows][I]) et à cliquer sur l’icône « Marche/Arrêt ».
Comment quitter Windows 8.1 (Méthode 2)
Il existe une seconde méthode pour éteindre son PC. Elle consiste à utiliser le menu système avancé. Appuyez sur la combinaison de touches [Windows][X] (que vous soyez sur le Bureau ou l’écran d’accueil) pour faire apparaître le menu système avancé. Déployez alors le sous-menu « Arrêter ou se déconnecter… ».
Comment quitter Windows 8.1 (Méthode 3)
Nous vous proposons ici une troisième astuce, plus originale et inédite, consistant à appeler l’écran d’extinction des tablettes (même sur un PC classique) à l’aide d’une simple commande. Revenez sur l’écran d’accueil (en appuyant brièvement sur la touche [Windows] par exemple) et commencez directement à saisir la commande SLIDETOSHUTDOWN (elle apparaît dans le volet de recherche qui est automatiquement affiché dès que vous commencez la saisie). Validez ensuite par [Entrée]. Surprise! L’écran d’extinction s’affiche…
Comment quitter Windows 8.1 (Méthode 4)
Enregistrez cet Icone sur votre Bureau : arreter
Sous Windows 8.1, les Apps du Windows Store se mettent automatiquement à jour. Les développeurs sont ainsi certains que les utilisateurs disposent bien de la dernière mise à jour. D’un autre côté, il s’avère plus difficile pour l’utilisateur de savoir quelles sont les apps qui ont été mises à jour. Et certains utilisateurs n’apprécient pas cette automatisation qui peut donner l’impression d’une perte de contrôle. Il est possible de désactiver les mises à jour automatiques. Ouvrez le Windows Store, appelez les Paramètres ([Windows][I]), allez dans Mises à jour des applications et placez sur Non l’interrupteur « Mettre à jour automatiquement ».
Sur les tablettes avec 32 Go d’espace de stockage, on finit rapidement par saturer le disque « C: » en installant sans cesse de nouvelles Apps. Il existe un moyen très pratique de faire le ménage. Windows 8.1 dispose d’un écran qui liste toutes les Apps et signale leur occupation disque. On peut alors en un clic supprimer les plus gourmandes et celles inutiles. Appelez la fonction Modifier les paramètres du PC depuis le talisman Paramètres ([Windows][I]), allez dans Recherche et applications et ouvrez Taille des applications. Cliquez sur l’app à supprimer puis cliquez sur Désinstaller.
Xbox Musique est une source permanente de découverte et vous donne un accès gratuit et presque illimité en écoute à un vaste catalogue de dizaines de millions de titres. L’App s’installe également dans le volet « Partager » de Windows. Supposons que vous consultiez le Web et que vous tombiez sur une page listant des artistes et leurs meilleurs titres. Plutôt que de faire des recherches manuelles, vous pouvez automatiquement transformer cette page Web en liste de lecture. Appelez le talisman Partager (Windows H) et sélectionnez Musique. Après quelques secondes, votre PC commencera à jouer les titres qu’il aura retrouvés dans la collection du service musical de Microsoft.
Aujourd’hui, avec les nouveaux portables ultra-autonomes et surtout les tablettes Windows, il n’est pas rare qu’on laisse ses machines éveillées à côté de son lit. Dès lors, elles peuvent se mettre à « biper » en recevant des notifications venues des réseaux sociaux ou de Skype. Pour ne pas être réveillé la nuit par les notifications de votre tablette, pensez à les interdire durant vos heures de sommeil. Appelez la fonction Modifier les paramètres du PC depuis l’option Paramètres de la barre de talismans ([Windows][I]), allez dans Recherche et applications, puis dans Notifications. Dans la section Heures de tranquillité, définissez la plage horaire durant laquelle la machine devra rester silencieuse.
L’écran de verrouillage de Windows 8.1 peut afficher dynamiquement des photos en les assemblant avec de jolis effets de zoom et de translation. Il transforme ainsi votre tablette, ou votre PC, en cadre photo quand vous ne l’utilisez pas pour travailler. Appelez la fonction Modifier les paramètres du PC depuis l’option Paramètres de la barre de talismans ([Windows][I]), allez dans PC et périphériques puis dans Écran de verrouillage. Positionnez sur Actif l’interrupteur « Lire un diaporama sur l’écran de verrouillage ». Puis, repérez la section « Utiliser les images de ». Cliquez sur Ajouter un dossier et sélectionnez un répertoire contenant les photos que vous voulez voir affichées. Ce dossier peut très bien être situé sur Skydrive ou sur un réseau local. Vous pouvez ainsi définir plusieurs dossiers pour alimenter votre cadre photo ! Appuyez sur [Windows][L] pour apprécier le résultat !
Skydrive fait désormais partie intégrante de Windows 8.1. Le service Cloud est incorporé au cœur même du système. Il offre une gestion intelligente des fichiers pour optimiser les occupations disques notamment sur tablettes. Seuls les fichiers sur lesquels vous travaillez véritablement sont également stockés en local pour permettre un accès même hors connexion.
Ces copies locales sont conservées dans un dossier Skydrive sur « C: » dont on peut redéfinir l’emplacement. Ainsi, sur des tablettes comme Surface 32 Go au stockage limité, il peut être utile de placer ce dossier sur une carte microSD par exemple. Ouvrez l’explorateur Windows ([Windows][E]), cliquez du bouton droit sur Skydrive dans l’arborescence de gauche, sélectionnez Propriétés. Ouvrez l’onglet Emplacement, sélectionnez Déplacer puis choisissez l’emplacement où Skydrive doit être placé. Validez par OK puis Appliquer.
On vient de le voir, Skydrive optimise l’espace disque interne en ne synchronisant pas l’intégralité du dossier Skydrive mais uniquement les fichiers sur lesquels vous travaillez. Toutefois, il est possible d’ordonner au système de toujours conserver en local une copie synchronisée de certains fichiers et dossiers même si vous n’y accédez presque jamais. Ainsi, vous les aurez toujours avec vous, même si votre PC (ou votre tablette) n’est pas connecté à Internet. Pour forcer l’accès hors-connexion, ouvrez Skydrive sous l’explorateur Windows. Cliquez du bouton droit sur un fichier (ou sur un dossier) et sélectionnez « Rendre disponible hors connexion » dans le menu contextuel.
L’intégration est super appréciable sous Windows RT (où il n’existe pas d’autres solutions Cloud pour le bureau) et pour tous ceux qui utilisent déjà Skydrive au quotidien. En revanche, si vous utilisez des solutions alternatives, comme DropBox, GDrive ou Box, vous pouvez trouver que Skydrive fait inutilement double emploi. Pour désactiver Skydrive sur votre PC (ce que nous ne recommandons pas), lancez REGEDIT, déployez la clé « HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindows », créez à cet endroit une sous-clé « Skydrive » si elle n’existe pas. Puis créez dedans la valeur DWORD « DisableFileSync » et placez sa donnée à « 1 ». Validez puis redémarrez le PC.
L’ancrage des apps sur les côtés de l’écran, aussi appelé mode Snap, a beaucoup évolué sous Windows 8.1. Non seulement on peut redéfinir à volonté la taille des apps ancrées, mais on peut aussi piloter leur ancrage au clavier. De quoi rester très productif, même sous l’environnement tactile, sur un PC classique :
[Windows][Flèche Haut] : Maximise l’application « ancrée » pour qu’elle repasse en plein écran
[Windows][Flèche Bas] : Ferme l’application (sans réellement la quitter)
[Windows][Flèche Gauche] : place une app pleine écran en mode Snap. Si deux apps sont déjà snappées, inverse la position des deux apps.
[Windows][Flèche Droite] : place une app pleine écran en mode Snap. Si deux apps sont déjà snappées, inverse la position des deux apps.
Le mode Auto-Snap(auto-ancrage) est une trouvaille ergonomique très pratique. Typiquement, lorsqu’on est dans l’application Courrier et que l’on clique sur un lien Web, l’app courrier se repositionne d’un côté de l’écran et ouvre le navigateur sur l’autre côté. Il est possible de basculer momentanément en plein écran l’une des deux apps, en plaçant la souris tout en haut de l’App. La souris change de forme et prend celle d’une main ouverte. Double-cliquez alors du bouton gauche. L’application bascule en plein écran. Double-cliquez de nouveau pour que l’application retrouve sa position « Snap ».
La gestuelle qui permet de quitter une app (en faisant glisser le doigt de la bordure supérieure à la bordure inférieure de l’écran, ou en agrippant avec la souris la bordure supérieure de l’app et en la faisant glisser tout en bas) ne ferme pas une App, mais la met en veille pour qu’elle se relance immédiatement là où elle en était. Pour véritablement fermer une App et la réinitialiser, il faut : – Soit appuyer sur la combinaison [ALT][F4] – Soit faire glisser l’app vers le bas et attendre que sa vignette pivote à 180° sur elle-même, affichant l’icône de l’App.
Sur tablette et ultrabook tactile, il n’est jamais facile de manipuler les bordures de fenêtres ou les ascenseurs avec les doigts, car le design est trop fin pour la précision très relative du toucher. Quelques petits réglages très simples permettent de rendre le bureau bien plus exploitable en mode tactile. Il suffit en réalité de légèrement augmenter l’épaisseur des bordures et la largeur des ascenseurs.
– Appelez Regedit (Windows+R puis REGEDIT).
– Déployez la clé HKEY_CURRENT_USER \ Control Panel \ Desktop \ WindowMetrics
– Modifiez la valeur BorderWidth et passez-la à 3.
– Modifiez la valeur PaddedBorderWidth et passez-la à 6.
– Modifiez la valeur de ScrollWidth et passez-la à -400.
– Modifiez la valeur de ScrollHeight et passez-la à -400.
– Redémarrez le PC pour valider les modifications.
Sur un réseau, on cherche généralement à partager ses dossiers et ses imprimantes aux utilisateurs sans qu’ils aient à donner de mot de passe. Sous Windows 8, le comportement par défaut du système oblige tous les utilisateurs à s’authentifier avec un compte local à la machine et donc à entrer un mot de passe, même si les droits « Every One / Tout le monde » ont été accordé au partage.
Pour changer ce comportement peu pratique, ouvrez le Centre Réseau et Partage, cliquez sur Modifier les paramètres de partage, déployez la section Tous les réseaux et cochez la case Désactiver le partage protégé par mot de passe.
Windows 8 dispose d’une fonctionnalité bien pratique pour connaître la consommation donnée de vos connexions sans fil, qu’elles soient Wi-Fi ou 3G/4G. Ainsi vous avez une idée rapide de votre consommation du forfait données associé à votre tablette ou ultrabook connecté.
Pour obtenir cette information, il suffit de déclencher le volet des talismans en mode Paramètres (Windows + I), de cliquer sur l’icône de connexion réseau pour afficher le volet des connexions sans fil, puis de cliquer sur la connexion désirée du bouton droit de la souris. Sélectionnez Afficher l’estimation des données utilisées. La consommation de bande passante est alors affichée avec la durée de prise en compte. Notez aussi la présence d’un bouton Réinitialiser.
Windows 8, avec ses services Xbox, ses tuiles connectées, son Skydrive, ses notifications Live, et son Windows Update est un système profondément connecté et donc consommateur de données. On peut lui demander d’adopter un comportement plus économe pour les forfaits Data. Dans un premier temps, vous devez indiquer que la connexion Wi-Fi/3G actuelle est de type « limitée ». Appelez le talisman Paramètres (Windows + I), cliquez sur l’icône de connexion réseau, puis cliquez sur la connexion désirée du bouton droit de la souris. Sélectionnez Définir en tant que connexion limitée.
Puis, appelez l’écran d’accueil (brève pression sur la touche Windows), appelez les Paramètres (Windows + I), cliquez sur Vignettes et précisez un volume de données à ne pas dépasser pour la mise à jour des tuiles.
Enfin, appelez de Paramètres, sélectionnez Modifier les paramètres du PC, allez dans la section Synchroniser vos paramètres et repérez les boutons de la section Synchronisation sur des connexions limitées. Notez que vous pouvez désactiver les synchronisations.
Il existe deux moyens de transformer la connexion Internet de votre PC en HotSpot Wi-Fi pour tous vos appareils. La solution simple consiste à télécharger et installer Connectify. Mais cette solution ne fonctionne pas sous Windows RT ou Surface. L’autre solution consiste à retrousser ses manches et saisir quelques commandes :
Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur depuis le menu Windows + X, et saisissez les deux commandes suivantes :
> netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=MonHotspot key=Password
> netsh wlan start hostednetwork
Ouvrez le Centre Réseau et Partage et allez dans Modifier les paramètres de la carte. Ouvrez les Propriétés sur votre connexion Internet. Dans l’onglet Partage, cochez la case Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur puis sélectionnez dans le Popup Menu, l’entrée Connexion au réseau local créée par les commandes précédentes.
Avec PowerShell 3.0, Microsoft a introduit un nouvel éditeur IDE, interactif et évolué, avec complétion automatique des commandes et aide en ligne. Etrangement, celui-ci est quasiment impossible à trouver.
Voici comment faire :
– Appelez l’écran d’accueil (touche Windows brièvement)
– Appelez le talisman Paramètres (combinaison Windows + I)
– Allez dans Vignettes et activez Afficher les outils d’administration
– Dans l’écran d’accueil, repérez l’icône Windows PowerShell ISE, cliquez dessus du bouton droit et sélectionnez Epingler à la barre des tâches.
– Retournez dans Paramètres (Windows+I), puis dans Vignettes et désactivez Afficher les outils d’administration.
Lancez PowerShell ISE depuis le Bureau, saisissez la commande Get-Host et notez que Windows 8 intègre bien l’édition 3.0 de PowerShell.