
Comme nous le savons tous maintenant Windows 7 Seven est beaucoup plus rapide que Windows Vista,mais nous pouvons encore améliorer cela. Cette astuce permet accélérer de 15 secondes le démarrage de Windows 7. Cliquez sur « Démarrer »
Tapez « Exécuter » dans la barre de recherche puis Cliquez sur » « Exécuter » « , puis tapez « regedit » et cliquez sur « OK » .
Rendez-vous alors à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE / SOFTWARE / Microsoft / Dfrg / BootOptimizeFunction
Faites un double clic sur « Optimizecomplete » et modifier la valeur « Yes » par « No » puis cliquez sur « OK » Ensuite redémarrer le pc.
Cette option désactive la défragmentation des fichiers de démarrage effectuée à chaque lancement de Windows 7.
Cette astuce n’est efficace que chez ceux qui défragmentent très régulièrement leur(s) disque(s) dur(s) !
En ce qui me concerne, j’ai autrefois constaté un gain de temps suivi d’une dégradation aussi lente qu’irréversible du démarrage système, même après restauration du registre. Attention donc…
Bien sûr une sauvegarde est toujours conseillée.
Une erreur d’inattention, changer une mauvaise clé, … est si vite arrivé.
Au lieu de refaire à chaque fois une nouvelle recherche, il y a un moyen pour en faire plusieurs en 1 coup!
Par exemple, vous créez 2 dossiers que vous rechercherez plus tard: « dossier123 » et « fiche123 ». Logiquement, les deux ne peuvent apparaître en même temps puisque si l’on cherche notre « fiche123 » dans la barre de Recherche, le « dossier123 » n’apparaîtra pas.
Pour ce faire: Cliquez sur Démarrer, Puis : Ordinateur, Barre rechercher (en haut à droite)
Dans votre cas, vous cherche vos 2 dossiers nommés plus haut, donc vous nommez votre premier élément qui est « fiche123 » puis, vous ajoutez OR au milieu et mettez « dossier123 ». Les deux apparaîtront !
Le système d’exploitation Windows 7 intègre un outil pratique qui permet de créer un disque de réparation système. Avec ce CD / DVD de secours à sortir en cas de dysfonctionnement suite à un plantage, l’utilisateur dispose d’une trousse à outils pour réparer son système ou récupérer les données importantes si une réinstallation complète de l’ordinateur s’avère nécessaire.
Pour l’utiliser, c’est très simple. Ouvrir le menu Démarrer grâce à la touche Windows, saisir le mot » Créer » dans le champ de recherche en temps réel et sélectionner le résultat » Créer un disque de restauration système « .
De là, il ne reste qu’à sélectionner le graveur via le menu déroulant, à insérer le CD ou DVD vierge et à lancer la procédure de création.
Pour des raisons évidentes de sécurité, lors de l’installation de Windows 7, le compte administrateur qui donne tous les droits d’accès sur l’ordinateur n’est pas activé par défaut. Voici comment l’activer.
Ouvrir le menu Démarrer et saisir la requête » Outils d’administration » dans le champ de recherche en temps réel. Lorsque le résultat apparaît, cliquer dessus. Dans la fenêtre qui s’affiche ensuite, sélectionner » Stratégie de sécurité locale « .
Dans la partie droite, repérer l’intitulé de stratégie » Comptes : statut du compte Administrateur » et effectuer un double clic dessus.
De là, il sera possible de cocher un bouton radio pour activer le compte administrateur, avant d’appliquer la modification. Le compte administrateur est désormais actif.
Lorsque vous appliquez un thème pour changer en même temps le fond d’écran, l’écran de veille, la couleur des fenêtres et les sons, il se peut que de nouvelles icônes apparaissent à la place des vôtres
Cela concerne notamment les icônes Ordinateur, Réseau et Corbeille du Bureau.
Mais peut-être souhaitez-vous conserver celles d’origine ou mieux, les icônes personnalisées que vous avez mises en place précédemment ? Dans ce cas, avant d’appliquer votre thème personnalisé, cliquez à gauche de la fenêtre de personnalisation sur le lien Changer les icônes du Bureau. Là, décochez la case Autoriser les thèmes à changer les icônes du Bureau. Cliquez sur OK pour valider.
De là, il sera possible de cocher un bouton radio pour activer le compte administrateur, avant d’appliquer la modification. Le compte administrateur est désormais actif.
Lorsque vous appliquez un thème pour changer en même temps le fond d’écran, l’écran de veille, la couleur des fenêtres et les sons, il se peut que de nouvelles icônes apparaissent à la place des vôtres
Cela concerne notamment les icônes Ordinateur, Réseau et Corbeille du Bureau.
Avec Windows 7, la calculatrice évolue enfin et intègre plus de fonctions. Par défaut, elle apparaît en mode Standard, qui propose les opérateurs de calcul les plus communs.
Mais il existe plusieurs autres modes que vous pouvez sélectionner en cliquant sur le menu Affichage. Ces modes évolués sont Scientifique qui apporte des fonctions mathématiques, Programmeur pour réaliser des conversions rapides en modes hexadécimal, en décimal ou en binaire, et Statistiques qui sert à réaliser des calculs sur des séries de données, pour obtenir des moyennes et des écarts-types.
Une fonctionnalité cachée de Windows 7 permet de centraliser en un même lieu l’accès à divers paramétrages de l’OS pour un accès plus direct.
Pour les utilisateurs Windows 7, c’est la petite astuce du moment, d’autant que son nom est pour le moins aguicheur, leur donnant un quasi-sentiment de toute puissance. Le Mode Dieu ( GodMode ) laisse supposer que l’utilisateur pourra réellement devenir omniscient et que plus rien de son système d’exploitation ne lui échappera.
En réalité, les » pouvoirs » qui lui sont conférés via ce GodMode ne vont peut-être pas aussi loin, mais l’astuce peut s’avérer pratique, ne serait-ce que pour centraliser en un même lieu un large panel de paramétrages possibles.
Dans la pratique, l’utilisateur doit tout simplement créer un nouveau dossier et le renommer de la sorte : GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}. Le succès de l’opération est symbolisé par l’apparition d’une nouvelle icône pour le dossier, la même que celle utilisée pour le panneau de configuration. Somme toute logique, puisque finalement on accède aux mêmes rubriques d’ajustement des paramètres de l’ordinateur.
L’intérêt est néanmoins une navigation plus directe.
Cette fonctionnalité cachée de Windows 7 est aussi disponible sous Windows Vista. Attention toutefois, pour l’édition 64 bits de Vista, elle peut provoquer un plantage de l’OS. Un souci qui n’existe pas avec Windows 7.
La zone de lancement rapide dans la barre des tâches de Windows XP et de Windows Vista semble avoir disparu avec le système d’exploitation Windows 7. En fait, cette zone contenant les icônes des applications favorites a été complètement fondue dans la barre des tâches. Pour la remplir, c’est relativement simple.Une des quelques solutions consiste à effectuer un glisser / déposer de l’icône de l’application vers la barre des tâches, avant de confirmer, dans la boîte de dialogue qui s’affiche, que l’on souhaite l’y » Ėpingler « .
Une autre solution passe par un clic droit sur l’icône du programme et la sélection, dans le menu contextuel, de l’opération » Ėpingler à la barre des tâches « .
Et pour supprimer un raccourci ainsi ajouté à la barre des tâches, il suffit de le glisser hors de la barre des tâches avant de cliquer sur » Détacher ce programme de la barre des tâches » ou de passer par le menu contextuel après un clic droit sur celui-ci.
Commençons par répondre à une question que vous posez souvent : comment faire un diaporama de fonds d’écran. Après un clic droit sur le bureau, choisissez : Personnaliser puis : Arrière plan du bureau.
Là, sélectionnez les fonds d’écran que vous voulez afficher (ou cliquez sur le bouton Sélectionnez tout). En dessous, choisissez la fréquence du changement, enregistrez les modifications, et c’est parti !
Windows 7 permet enfin d’avoir un bureau vierge, sans icône. Et ce, grâce à une barre des tâches bien pratique et au menu démarrer.
Il faut ainsi prendre un peu de temps pour les personnaliser, selon ses besoins. Un clic droit sur le bouton du menu démarrer, permet d’accéder aux Propriétés. Commençons par l’onglet Menu Démarrer. Là deux options importantes : la fonction de votre bouton d’alimentation (mis en veille, éteindre, redémarrer…) et vous décidez si votre menu démarrer affichera en priorité les programmes récemment ouverts.
Dans Personnaliser, vous gérez un à un les programmes qui s’affichent dans ce menu démarrer. Et ce en tant que lien (un clic et on va au document) ou en tant que menu (affichage de l’arborescence).
Impossible de désinstaller totalement Internet Explorer 8, puisque Windows en a besoin pour d’autres applications. En revanche, on peut le désactiver (puis le réactiver à souhait) très facilement, pour laisser la pleine place à son navigateur préféré.
Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration, puis Programmes. Là, choisissez : Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Trouvez Internet Explorer 8, et décochez la case. C’est aussi simple que cela.
Le plus gros morceau de la création de thèmes personnalisés est la modification des couleurs.
Pour ce faire, accédez au menu Couleur de la fenêtre. Grâce au mélangeur, on peut créer ses teintes personnalisés.
Mais les Paramètres d’apparence avancés, permettent d’accéder à un menu qu’on connaît depuis Windows 95, et qui propose de modifier les couleurs de dizaines d’objets : fenêtre active ou passive, menus, boutons, barres de défilement, infobulles… Vous pouvez tout personnaliser selon vos goûts.
Aero Snap est une option de l’interface de Windows, et qui organise automatiquement les fenêtres. Dit autrement, en déplaçant une fenêtre sur le bord supérieur de l’écran elle se mettra en plein écran, ou en la déplaçant vers les côtés, elle s’adaptera automatiquement aux bords.
Une option que certains détestent et brûlent d’enlever… Voilà comment : allez dans le panneau de configuration, Apparence et personnalisation, Options d’ergonomie et enfin Rendre la souris plus facile à utiliser. là, cochez l’option : empêcher les fenêtres d’être automatiquement réorganisées..
De nombreux utilisateurs de Windows 7 se plaignent que leur ordinateur se met en veille lors de la lecture de vidéos. C’est en effet bien pénible de devoir périodiquement secouer sa souris pour l’éviter…
Lancez-donc le lecteur Windows Media. Dans le menu organiser, tout à gauche, trouvez Options. Là, il suffit de décocher l’option « Autoriser la mise en veille pendant la lecture ». Le problème devrait être réglé !
La zone de notification est la partie la plus à droite de la barre des tâches. C’est ici que s’affichent icônes et messages des services importants : autonomie restante, mise à jour de Windows, détection d’un nouveau matériel, gestionnaire audio, du réseau… Vous pouvez décider de ce qui s’affiche, et des messages (bulles) affichés.
Pour ce faire, cliquez droit sur le logo Windows du menu démarrer, Propriétés, onglet barre des tâches, et dans l’encart Zone de notification, cliquez sur Personnaliser.
Fonctionnalité amusante et bien pratique : Aero Shake. Cela permet de minimiser en un geste toutes les fenêtres ouvertes, à l’exception de celle que vous souhaitez. Pour ce faire, cliquez sur la fenêtre que vous voulez garder. Maintenez ce clic gauche, comme pour la déplacer, mais secouez simplement la souris.
Et là, toutes fenêtres derrière elle se masquent. Répéter la manoeuvre pour les faire réapparaitre.
Nouveauté ergonomique de Windows 7, les combinaisons dans la barre des tâches. Autrement dit, toutes les fenêtres du même programme (navigateur, explorer…) se combinent dans la barre, et en passant la souris sur le bouton, un apperçu des fenêtre apparait.
Cette option est désactivable, en cliquant droit sur le bouton du menu démarrer, propriétés, onglet barre des tâches. Dans les boutons de la barre, choisissez ce qui vous convient, comme Ne jamais combiner si vous n’aimez pas cela.
Windows 7 permet de personnaliser le niveau d’alerte de l’UAC, ces messages vous demandant trop régulièrement si vous voulez vraiment lancer ce programme sur lequel vous venez de double cliquer…
Seulement cette option n’est pas forcément simple à trouver.
Allez dans le panneau de configuration, dans Comptes et protection des utilisateurs, puis dans Comptes d’utilisateurs et enfin cliquez sur : Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur. Là, selon vos connaissances en informatique, choisissez votre niveau d’alerte.
C’était l’une des fonctions les plus attendues de Windows 8.1 : la possibilité de laisser les PC traditionnels démarrer directement sur le bureau plutôt que sur le fameux écran d’accueil et ses vignettes.
Cette option n’est cependant pas activée par défaut. Pour activer le démarrage direct sur le bureau, appuyez sur la combinaison [Windows][D] afin d’afficher le bureau. Cliquez du bouton droit de la souris sur une zone vierge de la barre des tâches et sélectionnez Propriétés. Ouvrez l’onglet Navigation. Cochez la case « Accédez au bureau au lieu de l’accueil lorsque je me connecte ou que je ferme toutes les applications à l’écran ».
Avec Windows 8.1, le bouton Démarrer a fait sa réapparition dans la barre des tâches. Mais celui-ci n’appelle pas l’ancien menu Démarrer. Il déclenche l’affichage des vignettes de l’écran d’accueil. Toutefois, Windows 8.1 propose aussi un « écran des Applications » qui liste tous les programmes du PC et qui se rapproche dans l’esprit de l’ancien menu Démarrer. Si vous utilisez principalement ou exclusivement des logiciels Windows sur le bureau, vous pouvez choisir d’activer cet écran lorsque vous appuyez sur le bouton Démarrer.
Retournez sur le bureau en appuyant sur la combinaison [Windows][D]. Cliquez du bouton droit de la souris sur une zone vierge de la barre des tâches. Sélectionnez Propriétés et ouvrez l’onglet Navigation. Cochez la case « Afficher l’arrière-plan de mon Bureau sur l’écran d’accueil ». Puis cochez sur « Montrer automatiquement l’affichage Applications lorsque j’accède à l’accueil ». Cochez enfin « Lister les applications de bureau en premier dans l’affichage Applications pour le tri par catégorie ».
Optez ensuite soit pour l’affichage « Par catégorie » ou « Par fréquence d’utilisation » pour un confort optimal.